Questions fréquemment posées

Les micropousses sont de minuscules plantes comestibles plus vieilles qu’un germe, mais plus jeunes qu’une plante adulte. Ce sont les plus petites des salades vertes et peuvent être cultivées à partir de presque toutes les variétés de plantes qui produiraient une plante mature, comme la betterave, le radis ou la moutarde.
En raison de leur taille, les micropousses sont souvent confondus avec les germes. Ce ne sont pas des pousses. Les germes ne sont que des semences germées cultivées dans de l’eau qui sont consommées entières, avec la semence, la racine et la tige toujours attachées. . Les micropousses ne poussent pas dans l’eau, comme le sont les germes. La densité des semences pour les micropousses est beaucoup plus faible que pour les germes, ce qui laisse beaucoup d’espace pour que chaque petite plante pousse et prévient les problèmes de maladies communs aux germes. Les micro-pousses sont récoltées par bouture, sans racines.
Des études ont montré que de nombreux micropousses, tels que le chou rouge, le brocoli et le radis, contiennent souvent jusqu’à 40 fois plus de nutriments que les plantes matures. Selon le professeur Qin Wang de l’Université du Maryland, les micropousses sont 4 à 40 fois plus concentrés en nutriments. Son équipe de recherche a testé 25 micropousses différents cultivés commercialement et a trouvé des niveaux constamment élevés de nutriments importants comme la vitamine C, la vitamine E, la vitamine K, la lutéine et le bêta-carotène. Le Dr Gene Lester, chercheur à l’USDA, déclare : « Tous ces nutriments sont extrêmement importants pour la peau, les yeux et la lutte contre le cancer, et ont toutes sortes d’avantages qui leur sont associés. Pour trouver ces niveaux élevés de nutriments, je trouve cela assez étonnant.


En règle générale, les micropousses achetées durent généralement 10 à 12 jours dans votre réfrigérateur. La durée de conservation peut cependant varier en fonction du type de micropousse. Par exemple, les variétés plus consistantes comme le tournesol, les oignons verts et les vrilles de pois peuvent durer jusqu’à trois semaines, mais les variétés plus délicates, comme le basilic, ne peuvent durer que jusqu’à cinq jours.
1) Ils commencent à sentir très mauvais. Comme pour tous les produits, une fois qu’ils commencent à se décomposer, ils dégagent une odeur nauséabonde. Gardez à l’esprit que certaines micropousses ne sentent pas si bon pour commencer.

Par exemple, prenez le brocoli. C’est l’un des micropousses les plus puissants, mais l’odeur n’est pas à désirer. Alors ne pensez pas que c’est mauvais juste parce que ça sent un peu. Vous devriez pouvoir sentir la différence entre les produits en décomposition et ceux qui ne sentent tout simplement pas bon en fonction de la variété particulière.

2) Les tiges deviennent pâteuses. C’est généralement là que commence la décomposition.